six agences d'architecture donnent leur vision sur l 'Immobilier tertiaire de de

Ville du quart d'heure, végétalisation des bâtiments, prolongements extérieurs et espaces informels, construction en bois… Six agences d'architecture font part des thèmes de travail qu'elles développent dans leurs projets d'immobilier tertiaire pour répondre à la transition écologique, à la crise sanitaire et aux nouvelles attentes sociales.

 

#1 Villa M : naturaliser l'immeuble de bureau

Lieu hybride dédié à la santé, la Villa M, livrée en mars 2021 à Paris pour le Groupe Pasteur Mutualité, se pare d'une végétation luxuriante en façade et d'un verger sur le toit. « La crise sanitaire a fait apparaître une nouvelle classe de travailleurs - que nous appelons les « cols verts » - qui ont la capacité de travailler à distance.

Pour leur donner envie de revenir en ville, une réponse est de conjuguer la naturalisation de l'architecture avec la ville du quart d'heure qui invite au rapprochement des lieux de travail et des habitations », préconise l'agence franco brésilienne Triptyque Architecture, qui a réalisé la Villa M avec Philippe Starck et les paysagistes de Coloco.

                                                     

                                                     Lieu hybride destiné à la santé, la Villa M, livrée en mars dernier à Paris pour
                                                     le Groupe Pasteur Mutualité, se pare d'une végétation luxuriante en façade
                                                     et d'un verger sur le toit.MIchel Denancé

#2 Origine : concilier bien-être et productivité

Recherché dans les espaces tertiaires, le bien-être résulte selon l'architecte Maud Caubet d'une démarche globale incluant dans sa propre pratique réhabilitation ou construction neuve, conception paysagère et aménagements intérieurs.

Lire la suite: https://www.lesechos.fr/thema/articles/immobilier-tertiaire-de-demain-six-agences-darchitecture-donnent-leur-vision-1343937